PROGRAMME PETITES VILLES DE DEMAIN

Petites Villes de Demain est un programme national mis en place par l’Etat dans l’optique de revitaliser les centres-villes et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

La Commune de Colombey-les-Belles en collaboration avec la communauté de communes du pays de Colombey et du sud bénéficie de ce programme. Une convention a été donc signée pour une durée de 6 ans (2020-2026), regroupant 12 projets qui ont pour objectif de dynamiser le centre-ville de Colombey-les-Belles.

Stratégie de revitalisation de la commune de Colombey-les-Belles

 

Projet 1 :  Requalification de la halle

Ce projet vise à transformer l'ancienne caserne de pompier située en face de la mairie en une halle polyvalente. Cet espace ouvert sera destiné à devenir un lieu de rencontre et de convivialité pour les habitants, à accueillir des activités associatives, ainsi que des marchés divers tels que des marchés hebdomadaires ou mensuels pour les producteurs locaux.

 

Projet 2 : Rénovation de l'EHPAD :

La communauté de commune prévoit des travaux de modernisation de l'EHPAD en raison de l'évolution du public accueilli, notamment l'arrivée de personnes âgées dépendantes ou invalides. Ces travaux incluraient l'isolation thermique et l'extension du bâtiment pour intégrer de nouveaux services tels que la blanchisserie et les locaux de soins.

Projet 3 : installation du système de vidéoprotection à Colombey-les-Belles :

Le projet de vidéoprotection est déjà engagé, avec l'installation de quelques premières caméras. La Mairie a collaboré avec la gendarmerie départementale pour définir les emplacements stratégiques de ces caméras. La présence de ces caméras vise à dissuader les actes de délinquance et permettre une intervention plus efficace des forces de l'ordre.

Projets 4 Rénovation et extension du centre technique intercommunal :

La communauté de communes souhaite agrandir son centre technique situé sur la rue de la gare à côté du siège, pour accueillir le service « eau et assainissement », une nouvelle compétence qui lui a été transférée par l’Etat.

Projet 5 : construction de 14 logements seniors

Il est prévu la construction de 14 logements locatifs sociaux pour les personnes âgées sur le bâtiment situé au 20 rue Alexandre III. Ces logements, d'un étage, seront équipés d'ascenseurs et accompagnés de 14 places de stationnement réservées aux locataires, ainsi que de 14 autres places de stationnement ouvertes au public. Ce projet vient ainsi compléter l'offre de logements de l'EHPAD.

Projet 6 création d’un réseau de chaleur :

La communauté de communes envisage la création d'une chaufferie urbaine utilisant la géothermie (chaleur du sous-sol) ou la biomasse (bois de chauffage) pour chauffer les bâtiments publics, comme l'EHPAD, le siège de la Communauté de communes, le collège…, avec potentiellement une extension aux habitations. L'objectif de l’installation de la chaufferie est de réduire la dépendance au gaz, dont le prix ne cesse d'augmenter.

Projet 7 Construction du gymnase :

Un nouveau gymnase de type C est prévu pour accueillir des événements d’envergure départementale. Il sera construit à proximité de l'ancien gymnase et comprendra une salle de sport, une halle sportive avec mur d'escalade, un espace de convivialité, une infirmerie, etc.

Projet 8 Réaménagement de la place de l’Hôtel :

La commune de Colombey-les-Belles envisage sur le long terme une reconfiguration de la place de l'Hôtel de Ville (rue Alexandre III) pour renforcer la sécurité des piétons en réduisant la vitesse des voitures. Cette réflexion inclut la possibilité de créer une placette au centre du carrefour avec un aménagement paysager et l'élargissement des trottoirs.

Projet 9 Réaménagement du Parvis de Collège :

Suite aux différentes concertations menées sur la configuration du parvis du collège et le trafic sur la rue de la gare, plusieurs problèmes ont été identifiés :  un sentiment d'insécurité sur le long de la rue de la gare, des conflits d’usages autour du parvis du collège, un accès difficile à l’étang, etc. En réponse à ces problématiques, la commune envisage une réorganisation du parvis du collège et des aménagements sur la rue de la gare afin de réduire la vitesse des voitures.

Projet 10 réaménagement de la Place d’Arcy :

La place d'Arcy, située à l'entrée de la ville, fait l'objet d'un projet de réaménagement visant à apaiser la circulation tout en introduisant de nouvelles activités : un marché estival, des aménagements paysagers pourraient être envisagés.

Projet 11 Création d’un terrain de football synthétique :

Le terrain de football actuel à Colombey, situé à 2 km du centre bourg, pose des problèmes d'accessibilité, exigeant une marche de plus de 30 minutes à travers des chemins peu sûrs pour les scolaires. Il est également fortement utilisé par l'AS Colombey, qui compte 130 membres licenciés. Afin de faciliter la pratique du football, la commune envisage de créer un nouveau terrain près du centre-ville, offrant ainsi une option plus pratique pour les scolaires et les amateurs de football.

 

Partenaires signataires de la convention :

  • Commune de Colombey-les-Belles
  • Préfecture de Meurthe-et-Moselle
  • Région Grand Est
  • Département Meurthe-et-Moselle
  • Etablissement Public Foncier Grand Est
  • Banque des Territoires
  • Chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle
  • Syndicat Mixte du Grand Toulois