OPAH

Le Pays de Colombey et du Sud Toulois se mobilise pour améliorer son parc immobilier

De par sa compétence habitat, la Communauté de Communes est chargée de la politique du logement à travers des enjeux d’amélioration et d’adaptation de l’habitat, de préservation du patrimoine rural, de reconquête des logements vacants, de lutte contre l’habitat indigne ou encore de développement du logement locatif sur le territoire.

C’est dans ce cadre, qu’elle a mis en place depuis de nombreuses années, différents dispositifs incitatifs financiers et techniques pour les propriétaires privés réalisant des travaux.

La Communauté de Communes a aussi engagé plusieurs Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) depuis 30 ans, avec des impacts importants sur la résorption de la vacance et l’amélioration de l’habitat ainsi que des retombées économiques pour le territoire. La dernière OPAH (2016-2020) a notamment permis d’améliorer 125 logements, représentants plus de 4 800 000 € de travaux, grâce à 1 172 000 € d’aides financières mobilisées.

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 2024-2027

En adéquation avec le Projet de Territoire, la Communauté de Communes lance une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, une initiative ambitieuse qui s’inscrit dans une politique volontariste en faveur de l’habitat et de l’amélioration du cadre de vie des habitants.

L’OPAH est un dispositif d’aides financières et techniques pour les travaux de rénovation énergétique, d’adaptation du logement au vieillissement et au handicap, ou encore de remise en état des logements insalubres.

Cette action, soutenue par l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Conseil Départemental 54 et la Région Grand Est, vise à atteindre plusieurs objectifs :

  • Améliorer la qualité et le confort des logements
  • Lutter contre la précarité énergétique
  • Favoriser l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap
  • Redynamiser le centre bourg et les villages

Un accompagnement gratuit pour les propriétaires

Cette opération a pour objectif principal d’encourager la rénovation des logements privés. Elle s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs, et leur offre un accompagnement personnalisé dans leur projet travaux.

La Communauté de Communes missionnera très prochainement un MAR (Mon Accompagnateur Rénov’), constituée d’une équipe de professionnels de l’habitat pour accompagner les propriétaires du Pays de Colombey et du Sud Toulois. Ils bénéficieront ainsi gratuitement de visite à domicile, de conseils individualisés permettant de choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins, d’une assistance technique et administrative au montage des dossiers de demande de subvention.

Ce dispositif est une véritable opportunité pour les propriétaires du Pays de Colombey et du Sud Toulois de rénover leur logement et contribue à l’amélioration du cadre de vie sur le territoire. La Communauté de Communes se mobilise pour faire de cette opération un succès et pour permettre à tous d’accéder à un habitat de qualité.