OFFRES D EMPLOI
La Communauté de Communes du Pays de Colombey et Sud Toulois RECRUTE !
1 CHEF(FE) DE SERVICE DEVELOPPEMENT SOCIAL ET SOLIDARITE
Grade : Attaché territorial uniquement
Métiers : Responsable territorial d’action sociale, Chef(fe) de service, conseiller(ère) d’action sociale
Service : Service développement social et solidarité
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Type d'emploi : Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant à la suite d’une mutation vers autre collectivité
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. (Commune de -15000 hab)
Descriptif du poste :
En lien avec le Vice-Président chargé du social et de la solidarité, sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint au développement et à l’attractivité territoriale, vous avez une fonction managériale et d’animation du service développement social et solidarité de notre communauté de communes (11 500 habitants, 38 communes).
Vos compétences techniques vous permettent d’assumer les missions dévolues au service dans les principales politiques intercommunales suivantes : Emploi et insertion, petite enfance et parentalité, gérontologique, prévention santé et services à la population.
Missions principales :
1 – Responsabilité du Service développement social et solidarité
Pilotage et coordination du service : mise en œuvre du projet de territoire en matière de développement social et management des agents du service
Animation sociale : coordination et mise en réseau des actions du domaine social sur le territoire, animation des groupes de travail et des commissions, favorisant la participation des habitants dans les politiques intercommunales.
2 – Emploi et insertion
Superviser le fonctionnement de l’Espace Emploi avec l’accompagnatrice socio-professionnelle et du chantier d’insertion des espaces ruraux avec l’encadrant technique d’insertion.
Participer à l’équipe projet de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » particulièrement sur l’évaluation 2025.
3 –Politique petite enfance et parentalité
Comme référent, développer et coordonner des actions pour la petite enfance sur le territoire, relevant de la compétence de la communauté de communes : étude « parentalité », articulation avec le Relais Petite Enfance, les Lieux d’Accueils Parents Enfants, Etablissements d’Accueils du Jeune Enfants (crèches), en cohérence avec les obligations du nouveau Service Public Petite Enfance (CAF).
4 - Politique Gérontologique
Interlocuteur intercommunal pour les actions en direction des personnes âgées, avoir une attention particulière au service de prévention et au projet de rénovation de l’EHPAD.
5 – Services à la population et citoyenneté
Avec les acteurs locaux du champ de la santé Maison de Santé Pluriprofessionnelle, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, Contrat Local de Santé et associatifs (Centre social, Contrat Territorialisé de Jeunesse et d'Education Populaire), mener des actions de prévention, de sensibilisation et de promotion de la santé.
Suivre les actions de solidarité (banque alimentaire, Programme Alimentaire Territorial, lutte contre l’isolement, aide sociale, mobilité solidaire) menées par l’intercommunalité et ses partenaires
Profil et qualités requises :
Prérequis :
- Titulaire Bac + 3 minimum en développement social ou développement local
- Une expérience de 2 ans dans le domaine social et ou les collectivités locales
- Maîtrise des outils informatiques
Compétences techniques :
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité, des institutions partenaires et des organismes financiers intervenant notamment dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité, de l’éducation, du social…
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’aide et d’action sociale
- Connaissance des compétences et des dispositifs territoriaux en matière d’action sociale et de développement social
- Connaissance des aspects administratifs et financiers des collectivité locales et de leur environnement institutionnel,
- Connaissance des contrats et des différents conventionnements possibles, du fonctionnement associatif, et des procédures d’octroi et de versement des subventions,
- Maitrise de l’ingénierie de projets et de l’animation de réseau,
Compétences relationnelles :
- Développer des partenariats et des collaborations avec les autres services et partenaires
- Animation et compétences managériales (4 agents et 6 personnels en contrat d’insertion)
- Organisation - autonomie – autorité - gestion des conflits
Conditions de travail :
Temps plein 35h, travail occasionnel en soirée (réunions avec élus, associations, partenaires…)
Rémunération :
Selon la grille indiciaire du grade des attachés territoriaux, selon expérience pour les contractuels + RIFSEEP+ CNAS+ Chèques déjeuners
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois 5 Rue de la Gare 54170 Colombey Les Belles. ou ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr
1 AGENT TECHNIQUE POLYVALENT EN MILIEU RURAL
Profils recherchés :
* Diplôme ou connaissance en gestion et entretien des espaces verts
* Travail seul ou en équipe restreinte avec des directives d'élus ou de responsable hiérarchique
* Attrait pour le travail en extérieur
* Connaissances simples en mécanique pour l'entretien et la maintenance du matériel en autonomie
* Permis B obligatoire, permis BE souhaité
Missions de services aux communes du territoire / conditions d'exercice :
* Entretien général des espaces verts, enherbés, arborés et floraux dans le respect des règles de sécurité et des règles sanitaires.
* Entretien de l’espace vert et de la propreté de la base de loisirs à Favières
* Assurer la tonte, le ramassage des feuilles, la taille d'arbustes et de haie, le débroussaillage, effectuer des plantations, arrosage, entretien de massifs, plates-bandes, jardinières.
* Effectuer des travaux de propreté et d'entretien courant dans des bâtiments.
* Effectuer de petits travaux de maçonnerie en relation avec l'entretien du mobilier urbain et du bâti.
* Assurer d'autre mission en rapport avec les entretiens de voiries, d'accotements et autre, dans le cadre du développement des activités du service
* Effectuer ponctuellement la manutention et l'installation de mobiliers ou équipements
Adresse : 5, rue de la Gare
54170 COLOMBEY LES BELLES
Tél : 03 83 52 08 16
www.pays-colombey-sudtoulois.fr
Poste à pourvoir : Dès que possible
Date limite de candidature : 29/02/2024
Grade(s) recherché(s) : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 2ème classe ou 1ere classe
METIERS : Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural et des espaces verts de la Base de Loisirs à Favières
Ouvert aux contractuels
Temps complet : 1607 heures annuelles
Rémunération statutaire, RIFSEEP
CONTACT : DIRECTION ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES - SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr
Informations complémentaires :
CV + Lettre de motivation à transmettre à l'attention de Monsieur le Président
5, rue de la Gare de la Colombe
54170 COLOMBEY LES BELLES
1 ANIMATEUR/TRICE - BASE DE LOISIRS -FAVIERES
Cadre du poste :
Ce poste s’intègre dans l’animation estivale de la base de loisirs, au sein d’une équipe composée des agents d’accueil, des surveillants de baignade et des responsables de la base, et les services généraux de la collectivité.
La base de loisirs accueille un public divers pour sa plage et la baignade, mais aussi pour un certain nombre d’animations sportives et culturelles en journée et soirée.
Compétences attendues :
Relationnel et communication adaptée au public : Famille, enfant, personne âgée, visiteurs non francophones, etc.
Description de l'offre :
• Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics :
- Participer à l’ouverture et à l’entretien des locaux de la Base de loisirs Intercommunale.
- Accueillir et animer, en toute sécurité, les visiteurs de la base de loisirs.
- Garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants.
• Activités et taches liées à l’animation :
- Membre de l'équipe, il s'intègre, participe et enrichit la vie de l'équipe à laquelle il appartient.
- Accompagnateur de projet, il permet l'expression, la réalisation et l'évaluation des projets.
- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes du public.
• Activités et taches liées à la tenue des équipements :
- Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel d’animation et le bon état de des locaux.
- Des tâches de manutention pourront être demandées.
Adresse : 5, rue de la Gare
54170 COLOMBEY LES BELLES
Tél : 03 83 52 08 16
Site web : www.pays-colombey-sudtoulois.fr
Poste à pourvoir : 01/06/25
Date limite de candidature : 15/04/2025
METIERS : Animateur
Ouvert aux contractuels
CDD : 3 mois
Salaire indicatif Brut : SMIC + Indemnités de congés payés
Possibilité de logement, mais non nourri.
Contact : Direction Administratives et Financières - Service Des Ressources Humaines
Mail : ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr
Informations complémentaires :
CV + Lettre de motivation à transmettre à l'attention de Monsieur le Président
5, rue de la Gare de la Colombe
54170 COLOMBEY LES BELLES
4 AGENTS POLYVALENTS H/F - BASE DE LOISIRS - FAVIERES
Poste à pourvoir : 01/06/25
Date limite de candidature : 31/03/2025
METIERS : Agent polyvalent d’accueil et de propreté
Ouvert aux contractuels
CDD : 3 mois
Salaire indicatif Brut : SMIC + Indemnités de congés payés
Possibilité de logement, mais non nourri.
Cadre du poste :
Ce poste s’intègre dans l’animation estivale de la base de loisirs, au sein d’une équipe composée des agents d’accueil, des surveillants de baignade et des responsables de la base, et les services généraux de la collectivité.
La base de loisirs accueille un public divers pour sa plage et la baignade, mais aussi pour un certain nombre d’animations sportives et culturelles en journée et soirée.
Compétences attendues :
Relationnel et communication adaptée au public : Famille, enfant, personne âgée, visiteurs non francophones, etc.
Description de l'offre :
Activités et taches liées à la sécurité et l'accueil des différents publics :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients, l’encaissement et les renseignements touristiques de la Base de Loisirs Intercommunale.
- Participer à l’ouverture et à l’entretien des locaux de la Base de loisirs Intercommunale.
Activités et taches liées à l’entretien des sanitaires :
- Surveillance régulière de l’état de propreté des sanitaires et nettoyages selon besoin, afin de proposer des sanitaires propres tout au long de la journée.
Activités et taches liées à la tenue des équipements :
- Respecter des règles de comptabilité publique et développer des compétences dans ce domaine.
- Vérifier chaque jour le bon fonctionnement du matériel d’encaissement, de communication et le bon état de des locaux.
- Des tâches de manutention pourront être demandées.
Activités et taches liées à la communication :
- La création de support de communication, visuel, ainsi que la publication de post sur les réseaux sociaux pourront être demandé.
Contact : Direction Administratives et Financières - Service Des Ressources Humaines
ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr
Informations complémentaires :
CV + Lettre de motivation à transmettre à l'attention de Monsieur le Président
5, rue de la Gare
54170 COLOMBEY LES BELLES
RESPONSABLE DU SERVICE PATRIMOINE ET CADRE DE VIE
- Lieu de travail : Colombey les Belles
- Poste à pourvoir : immédiatement
- Date limite de candidature : 30/01/2025
- Type d'emploi : Emploi permanent
- Motif de vacance du poste : Vacance d’emploi suite à détachement >6mois
- Nombre de postes :1
DETAIL DE l’OFFRE
- Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
- Grade(s) recherché(s) : poste ouvert au grade de Technicien
Technicien
- Métier(s)
Chargé ou chargée de maintenance du patrimoine bâti
Responsable du service patrimoine et cadre de vie (responsable des services techniques)
- Ouvert aux contractuels : Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
- Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Situé entre Nancy (54) et Neufchâteau (88), à proximité de Toul, la communauté de communes du Pays de Colombey et Sud Toulois (CCPCST) regroupe 38 communes pour 11 500 habitants.
Reconnu comme un territoire d’expérimentation, la CCPCST propose diverses activités de loisirs et culturelles grâce à au dynamisme des acteurs locaux. Il offre également un cadre de vie calme et accueillant, proche de la nature avec le site de la base de loisirs de Favières, très apprécié en période estivale.
Vous exercerez vos missions dans un bâtiment conçu dans le respect des principes du développement durable, mutualisé avec les partenaires du territoire (Pays Terres de Lorraines, Centre Social Arc en Ciel, Mission Locale, Département, …).
Missions ou activités :
Dans un organigramme rénové, au sein de la Direction de l’Aménagement Durable et du Cadre de Vie et sous la responsabilité directe du Directeur Général Adjoint, vous aurez la charge de l'encadrement des équipes techniques et de la maintenance du patrimoine bâti appartenant à la collectivité.
La Communauté de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois dispose de 37 établissements et parc locatif représentant environ 22600m².
Vos missions seront les suivantes :
- Manager, piloter et coordonner les activités du service technique intercommunal (7 agents), Être référent privilégié auprès des élus des communes
- Participer à la définition des orientations stratégiques de gestion du patrimoine bâti de la collectivité et le mettre en œuvre
- Organiser, coordonner et superviser sur le plan technique, administratif et financier les programmes de travaux de maintenance préventive et corrective
- Développer la culture du développement durable appliquée à la maintenance du patrimoine
- Assurer la gestion de la flotte automobile de la collectivité en lien avec les services
- Participer à l’élaboration budgétaire et suivre les crédits alloués dans le cadre des mission exercées
- Préparer, passer et exécuter les marchés publics en lien avec les missions du poste
Rémunération statutaire, RIFSEEP
Avantage : Bénéficiaire CNAS, Tickets restaurant, participation prévoyance
Profils recherchés
De formation de Bac + 2 à bac + 3 dans le domaine du bâtiment, vous avez une expérience significative similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
Dotée de qualités relationnelles, vous avez une réelle capacité à travailler en transversalité et savez prendre des initiatives.
Vous avez le sens du service public, de l'anticipation, de la réactivité, de l'efficacité du travail soigné et de l'autonomie.
Le permis B est obligatoire (déplacement sur les sites de la Communauté de Communes).
Informations complémentaires
Contact RH : ressources.humaines@pays-colombey-sudtoulois.fr
Tél : 03 83 52 08 16