DÉCHETS VERTS

Tontes, feuilles mortes, branchages, tailles de haie… Vous avez des ressources dans votre jardin ! Ne vous donnez plus la peine de les apporter en déchèterie, mais apprenez à les utiliser pour améliorer vos pratiques de jardinage.

 Protéger votre sol avec le paillage 

Le sol de votre potager ne devrait jamais resté à nu. Il lui faudrait une couverture, comme dans une forêt. Le paillage va permettre de limiter les herbes indésirables, de protéger la terre du tassement et de l’érosion, du gel, mais aussi de préserver l’humidité et l’activité biologique du sol.

> Avec quoi pailler votre potager ?

À quelques exceptions près, tous les déchets du jardin et certains déchets de la cuisine peuvent être utilisés pour pailler. Il suffit de composer son paillis selon les besoins du jardin.

> Ressources utiles sur les paillages

 Produire moins de déchets verts 

 

Guide "Mon Jardin Zéro Déchet"

> Pratiquer la tonte haute

 

Nous avons pris l’habitude de tondre très court nos pelouses. Or, il y a beaucoup d’avantage à tondre à 8 cm du sol plutôt qu’à 3 cm :

  • Le gazon devient plus résistant à la sécheresse
  • L’herbe est plus verte
  • Le sol devient plus fertile
  • Le risque d’apparition de plantes indésirables est réduit
  • Tondre moins souvent = diminuer les déchets de tonte !

> Transformer une partie de la pelouse en prairie

Tondre moins souvent et laisser l’herbe pousser naturellement, cela permet le développement de fleurs et plantes comme la pâquerette, le pissenlit, le trèfle… et donc l’attraction des abeilles et autres insectes butineurs qui polliniseront vos arbres fruitiers !

Vous pouvez également choisir de laisser un coin du jardin en jachère et observer la formation petit à petit d’une prairie fleurie : la terre pourra vivre à son rythme et avec un peu de chance, ce coin du jardin attirera papillons, coccinelles et autres insectes indispensables à l’équilibre de votre jardin.

> Pratiquer le mulching

Plus besoin de panier ! La tondeuse mulching hache finement les brins d’herbe qui retombent au sol et se décomposent rapidement. Vous pouvez obstruer l’évacuation de votre tondeuse classique avec un kit mulching, voire un carton.

> Tailler moins et différemment vos arbres

La taille douce consiste à couper moins et mieux en portant attention à la forme et à l’architecture de l’arbre. On peut par exemple tailler les branches qui poussent vers l’intérieur, en privilégiant les « outils légers », manuels ou mécaniques plutôt qu’une tronçonneuse. En outre, plus on coupe le végétal, plus il pousse

Pas de broyeur ? Les solutions  

> Créer une haie sèche avec vos gros branchages

Cette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif, elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. En savoir plus.

> Broyer vos tailles de petits diamètre avec votre tondeuse

Une partie des tailles de petit diamètre peut être broyée à la tondeuse, sans risquer d’abîmer la lame. Sinon, le sécateur peut être très utile.

Où sont les plateformes de compostage ?  

13 plateformes de compostage sont accessibles sur le territoire. Les déchets verts sont broyés, puis mis en andain pour composter. Le compost est ensuite disponible pour les habitants.

> Dans quelles communes ?

  • Barisey-la-Cote
  • Barisey-au-plain
  • Blénod-lès-Toul
  • Bulligny
  • Colombey-les-Belles
  • Crézilles
  • Favières
  • Mont-l'Etroit
  • Moutrot
  • Ochey
  • Vicherey

Retrouvez les emplacements des plateformes de compostage, sur la cartographie grand public du pays Terres de Lorraine. (Dans l'onglet "Déchets", puis "compostage", cochez sur "plateformes de compostage").

Attention, ces plateformes ne sont pas autorisées pour les professionnels.

Ateliers et visites de jardin : le Réseau JARDINS  

Le service déchets ménagers a créé le Réseau JARDINS. Il s'agit d'un réseau de jardiniers amateurs qui souhaitent partager leurs expériences et leurs savoir-faire en matière de jardinage au naturel, en complément de l'expertise apportée par les Guides Composteurs & Jardin au naturel du territoire.

Tout au long de l'année, des visites de jardin et des ateliers sont proposés, par le service déchets ménagers, mais également par ses partenaires : les jardins nourriciers du Pays Terres de Lorraine, la Cité des Paysages sur la colline de Sion, le CPIE Nancy Champenoux...

Evénements à venir : Tous au Compost (fin mars, début avril); Rendez-vous au jardin (début juin); Bienvenue dans mon jardin au naturel (Mi-juin); Fête du Sol vivant (début octobre); Semaine européenne de la réduction des déchets (fin novembre)...

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les informations par email (environ 1 fois tous les 2 mois)

Devenir Guide Composteur & Jardin au naturel  

Chaque année, une session de formation est proposée aux habitants du territoire pour intégrer l'équipe des Guides Composteurs & Jardin au naturel. Cette formation, qui se déroule sur 3 journées (2 samedis / 1 vendredi), permet de former des futurs ambassadeurs du compostage, du paillage et du jardinage au naturel.

Déroulé de la formation :

  • 1ère journée : La gestion domestique des déchets de jardin et notamment le compostage.
  • 2ème journée : Les différentes approches et techniques du jardinage au naturel.
  • 3ème journée : Quelle communication pour développer le jardin au naturel et le compostage ?

Cette formation, dispensée par un organisme de formation, est gratuite pour les participants (15 personnes max par session). Seuls les repas sont à la charge des participants.

Intéressé-e-s ? Une nouvelle session est prévue en septembre 2025. Pré-inscrivez-vous dès maintenant auprès du service déchets ménagers.