COMPOSTAGE
Epluchures de fruits et légumes, filtres et marc de café, restes d'assiettes... Ces biodéchets contiennent près de 80 % d'eau et se décomposent très facilement. Depuis le 1er janvier 2024, les habitants du territoire sont invités à les sortir de leur poubelle d'ordures ménagères. Le compostage est la solution la plus économique et écologique, pour permettre un retour au sol de cette matière organique.
Composter à la maison, dans mon jardin
> Un composteur en bois de palettes à tarif préférentiel
Vous avez un jardin et vous souhaitez un composteur ? La Fabrique, entreprise à but d'emploi, basée à Bulligny, réalise des composteurs en bois de 500L, à partir de palettes issues du réemploi. La Communauté de Communes propose un tarif préférentiel, à 50 euros l'unité, pour ces composteurs fabriqués localement.
> D'autres alternatives pour composter
- Vous êtes bricoleur ? Fabriquez votre composteur en palettes (tutoriel). + d'infos
- Pas besoin de composteur, compostez en tas dans votre jardin. + d'infos
- Et si vous compostiez directement dans votre potager ? Le compostage de surface. + d'infos
- Le lombricompostage. Découvrez ce guide réalisé par la Métropole du Grand Nancy. + d'infos
Composter entre voisins, dans mon quartier
Depuis plusieurs années, le service déchets ménagers met en place des sites de compostage partagé, en lien avec les communes.
> Où se trouve le site de compostage dans ma commune ?
Retrouvez les emplacements des composteurs collectifs déjà installés, sur la cartographie grand public du pays Terres de Lorraine. (Dans l'onglet "Déchets", cochez sur "composteurs partagés").
> Comment fonctionne un site de compostage partagé ?
Un site est composé généralement de 3 bacs avec des fonctions différentes :
Ces sites de compostage partagés sont gérés par des habitants bénévoles. Formés par le service déchets ménagers, ils ont comme rôle de brasser les composteurs, d'organiser les transferts de compost avec les autres usagers et de faire remonter les informations auprès de la collectivité. Le temps estimé consacré aux tâches est d'environ 1h par mois.
> Comment faire pour déposer vos biodéchets sur un site ?
Rendez-vous dans votre mairie pour vous inscrire. Simple et gratuit, vous pourrez récupérer un petit seau (bioseau) et recevoir les informations utiles.
> Vous souhaitez créer un site de compostage près de chez vous ?
Contactez votre commune ou le service déchets ménagers.
Le compostage est un processus de décomposition de la matière organique, par des micro et macro-organismes, en présence d'air et d'eau.
Voici quelques règles à respecter pour réussir son compost.
> Où placer son composteur ou son tas de compost ?
Dans un endroit mi-ombragé, en contact direct avec la terre, et dans la mesure du possible, pas trop éloigné de votre habitation.
> Comment le démarrer ?
Vous pouvez stocker à côté de votre composteur de la matière sèche (feuilles mortes, branchages découpés...). Au démarrage de votre composteur, placez une couche de déchets secs au fond de votre composteur en guise de litière. Puis à chaque fois que vous déposez votre seau d'épluchures, vous pourrez recouvrir de déchets secs.
> Les règles d'or du compost
Aller + loin / Les Guides Composteurs & Jardin au naturel
> Vous souhaitez participer à un atelier de sensibilisation sur le compostage ?
Des ateliers sont proposés tout au long de l'année pour mieux maitriser le compostage, le paillage, le jardinage au naturel. Pour connaître des futures dates, inscrivez-vous au Réseau JARDINS ou suivez-nous sur notre page Facebook.
> Le réseau des Guides Composteurs & Jardin au naturel
Les Guides Composteurs sont des habitants du territoire qui ont bénéficié d'une formation de 3 jours pour ensuite transmettre les bonnes pratiques en matière de compostage, de paillage et de jardinage au naturel. Cette belle équipe de bénévoles participent à des stands, font du conseil à domicile, réalisent des ateliers... Depuis 2019, ce sont + de 80 personnes qui ont formés sur la CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois et la CC de Moselle et Madon.
Une nouvelle session est prévue en septembre 2025. Pré-inscrivez-vous dès maintenant auprès du service déchets ménagers.
> Retour en images sur l'année 2024
> Le Réseau Compost Citoyen
Vous souhaitez avoir davantage de ressources sur le compostage ? Découvrez le Réseau Compost Citoyen Grand Est.
Le service déchets ménagers est adhérent à ce réseau pour promouvoir le compostage de proximité.