Janv.
23
Jeu.
REUNION d'échange sur le projet de prévention de la perte d'autonomie par les pairs
Colombey-les-Belles
DATE
Le jeudi 23 janvier
HORAIRES
10h à 12h
Cette année, le service territorial de prévention du GCSMS Grandir et vieillir en pays de Colombey souhaite expérimenter une nouvelle approche : la santé communautaire par les pairs.
Qu’est ce qui se cache derrière ces mots ?
La santé communautaire par les pairs est un concept où des membres d'une communauté, ici celle des habitants du Sud Toulois, appelés "pairs", jouent un rôle clé dans la promotion de la santé et la prévention. Ces pairs sont souvent des personnes qui ont une expérience de vie similaire à celles qu'ils aident, ce qui les rend plus crédibles et accessibles. Ils peuvent être des amis, des voisins, des collègues ou d'autres membres de la communauté.
Voici comment cela fonctionne simplement :
Les pairs, formés à des connaissances de base sur la santé (dans notre cas, le vieillissement et ses enjeux, les dispositifs de santé du territoire, les droits), partagent ces informations avec d'autres membres de leur communauté.
Ils peuvent aider à la sensibilisation, aider au repérage des 1iers signes de perte d’autonomie, aider à la communication sur les actions de prévention mises en œuvre sur le territoire et orienter vers les dispositifs du territoire.
L'idée est que les gens se sentent plus à l'aise et écoutés lorsqu'ils sont accompagnés par quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.
Le but principal est de renforcer les liens au sein de la communauté, d'encourager des comportements favorables à la santé, de favoriser la participation aux actions de santé publique et de réduire les inégalités d'accès à la santé.
Qu’est ce qui se cache derrière ce projet ?
L’enjeu est d’aller vers les habitants pour les sensibiliser à la prévention de leur perte d’autonomie ou de celle de leur proche et faciliter la prise de contact avec le service territorial de prévention et la participation aux actions de prévention.
Concrètement, ça consiste en quoi ?
- Etre attentif à mon voisin, ami, membre de ma famille, etc… et aller vers lui pour le sensibiliser aux comportements favorables à la prévention de la perte d’autonomie et l’écouter, l’informer, l’encourager à participer aux actions de prévention et à aller vers des professionnels si nécessaire.
- Une formation de 4 demies journées pour
- comprendre les enjeux bio-psycho-sociaux du vieillissement
- comprendre le système de prévention et de prise en charge de la perte d’autonomie sur le territoire du Sud Toulois
- comprendre les signes précoces de perte d’autonomie
- comprendre ce qu’est la santé communautaire et son éthique
- comprendre la posture du bénévole, son éthique et ses limites
- Participation obligatoire à minimum 2, maximum 4 séances de supervision avec les ergothérapeutes du service territorial de prévention
Nous organisons une réunion d’échange sur le projet le jeudi 23 janvier, de 10h à 12h, dans le salon des familles de l’EHPAD Les grands jardins, 4 rue de la gare.
Vous vivez sur le territoire et avez plus de 60 ans: votre avis est essentiel : qu’en pensez-vous ? trouvez-vous cette idée pertinente ou au contraire trop intrusive ? à quoi devons-nous être vigilant ? en tant que personne concernée par la prévention de la perte d’autonomie, comment ressentez-vous l’idée de ce projet : NOUS AVONS BESOIN D’EN ECHANGER AVEC VOUS.
Inscription souhaitée par mail ou SMS au 06 73 97 66 64
Publié par BEAUREGARD Charlotte